Varsovie: capitale polonaise toujours plus attractive

Home / Blog / Varsovie: capitale polonaise toujours plus attractive
Varsovie: capitale polonaise toujours plus attractive

J’ai rencontré Ania et Agnieska pour la première fois en septembre 2015. Elles ont emmenagé dans le même appartement que moi quelques jour après mon arrivée, au cœur du quartier Victoria à Athènes pour une année intense. En septembre en Grèce il fait aux alentours de 30 degrés alors on a tout de suite été à la plage. Les heures qui ont suivi notre rencontre elles m’ont parlé de Jean-Baptiste Maunier (oui oui), de steaks de tofu et demandé si on avait un batteur pour faire une pâte à crêpes comme Google traduction leur disait de faire. Ces deux jeunes femmes parlaient certes peu de Varsovie mais elles en parlait bien alors voici leur ville natale mise en mots par les plus légitimes à en parler.

Varsovie nourrit l’esprit

L’endroit le plus énigmatique et caractéristique de la Pologne est bien évidemment le Palace of sciences and Culture qui a été dessiné par nul autre que Staline. En toute honnêteté, c’est très laid. Seulement vous pouvez voir chaque soir une tentative d’esthétisation de ce bâtiment par un jeu de couleurs (différentes chaque soir) qui arriverait presque à lui donner un petit charme. L’intérêt est surtout culturel parce qu’un tel monument est lourd de sens quand il s’agit d’invoquer le passé turbulent de toute cette région. Il y a évidemment d’autres endroits bien plus agréables pour la vue à visiter à Varsovie. On peut vous parler de Wilanów Palace, résidence baroque magnifique qui date du 17ème siècle et constitue également une petite fierté nationale. Lazienki Park est une ville dans la ville avec ses 76 hectares de verdure, ses centaines de statues et de petits palaces dissimulés entre deux fontaines et étendues d’eau. C’est vraiment le poumon vert de Varsovie et extrêmement agréable durant les mois d’été où contrairement aux idées reçues il peut faire très chaud. D’ailleurs si vous vous rendez en Pologne en été vous devriez passer vers la rivière Wisla, on y trouve des concerts, clubs ou des pubs et la vie nocturne sur ce qu’on appelle “la plage” vaut le détour. Enfin le Musée National à aussi pas mal d’atouts pour lui, il est très moderne et pédagogique pour quiconque souhaite tenter de découvrir l’histoire culturelle du pays.

Varsovie Pologne

 

Et le reste!

Varsovie n’est pas seulement la capitale administrative c’est aussi la capitale culinaire. En fait, la capitale polonaise est connue dans les pays de l’est pour être une ville dans laquelle on peut manger de la cuisine de qualité, venant du monde entier pour un prix toujours raisonnable. Durant toutes ces années à vivre sur place j’ai fini par élire comme mon endroit préféré. Il y a souvent beaucoup de monde alors armez vous de patience mais n’est ce pas là un signe de qualité? Si vous êtes de passage à Varsovie vous devez bien évidemment gouter aux spécialités locales et notamment les dumplings de chez Zapiecek (vous en trouverez pas mal dans la ville, c’est une franchise assez développée). Enfin c’est un peu plus spécifique mais en tant que végétarienne, j’ai également mon adresse à Varsovie: Krowarzyva qui font les meilleurs burgers végé que vous pourrez goûter ici. Une fois que vous aurez repris des forces, dirigez vous vers la vieille ville de la capitale, lieu de passage incontournable pour tout étranger en transit ici. Éventuellement vous pouvez aller jeter un œil au Kopernik center, un centre d’information, d’observation et d’apprentissage des sciences pour les jeunes (et moins jeunes) qui s’intéressent de près ou de loin au sujet! La Pologne c’est aussi Cracovie qui est souvent préférée par les touristes, la vie y est moins stressante, le climat meilleur et l’église Mariacki est une pure merveille mais les deux villes n’ont vraiment rien à voir et vous devriez vous faire une idée par vous-même.

Varsovie Pologne River

Varsovie n’est pas une grande ville, c’est le moins que l’on puisse dire, je ne sais pas si c’est sa taille ou simplement les gens qui y habitent mais elle est très sûre pour les touristes comme pour les locaux. Même au beau milieu de la nuit il y a pas mal de monde dans les rues et je peux vous assurer qu’en grandissant ici, je n’ai pas le souvenir que rentrer chez moi à trois heures du matin dans les rues de la capitale soit une source d’inquiétude. Varsovie, à l’image de la Pologne n’en finit pas de changer, de se développer et d’attirer de plus en plus de touristes qui s’offrent une escapade relativement bon marché et dépaysante mais la Pologne c’est plus qu’un weekend, c’est une histoire bien sûr et une actualité politique qui devrait en interpeller plus d’un…

 

Commentaires

commentaire(s)