Tidal

Home / Blog / Tidal
Tidal

Deezer, Spotify, Beats music… tenez vous prêts, Tidal débarque!

Officiellement lancé il a quelques semaines lors d’une conférence de presse à New-York par le graal de la musique, ce qui se fait de mieux actuellement (Daft Punk, Jack White, Calvin Harris, Madonna, Rihanna, Nicky Minaj, Alicia Keys, Beyoncé, Kanye West, etc), Tidal : la nouvelle plateforme de streaming  haute qualité.

Propriété du “modeste” Jay-Z, Tidal est un service de streaming musical censé être plus équitable pour les artistes et censé « changer le cours de l’histoire ».

Tidal se veut « le premier service de streaming qui combine le meilleur son de qualité hi-fi, des clips en HD et un contenu éditorial soigneusement sélectionné ».

Dans la vidéo de présentation longue de 2 minutes, les artistes se réunissent autour d’une coupe de champagne tout en critiquant les divers services de streaming musical existants qui les traitent comme de vulgaires machines à cash, sans rien leur reverser, ou presque.
« Ils sont les transmetteurs; nous sommes les artistes. D’une certaine façon, les choses ont changé et nous nous retrouvons en arrière-plan », se désole ainsi Madonna.

Les artistes qui signeront sur Tidal seront donc actionnaires selon des termes financiers non divulgués. Ils pourront notamment diffuser du contenu en exclusivité. Reste à savoir si les internautes seront prêts à payer un compte « Premium » à 9,99$ (9,20€)/mois ou un compte « HiFi » à 19,99$/mois (18,40€) pour s’attacher ses services, finalement pas si différents de Deezer, Spotify, Rhapsody et de Beats Music, propriété du mastodonte Apple.

Le service est disponible dans 32 pays.

Pour vous pousser à passer sur Tidal, tout est fait pour vous facilité le travail. Si vous êtes déjà inscrit sur Spotify, Deezer, Xbox Music, etc, le service vient de déployer un nouvel outil (via Soundiiz) qui vous permet de transférer toute votre bibliothèque Spotify ou autre vers Tidal. Un outil parfait pour ceux ne voulant pas rechercher une à une les 10 000 chansons de leur catalogue.

 

On attend vos réactions, l’avez-vous déjà testé ? Qu’en pensez-vous?

Commentaires

commentaire(s)