Riga, le charme intimiste

Home / Blog / Riga, le charme intimiste
Riga, le charme intimiste

J’ai rencontré Ieva durant mon année à Athènes, elle est devenue ma colocataire au second semestre, c’était son second séjour grec et malgré tout l’amour qu’elle portait à cette capitale ensoleillée, elle parlait souvent de Riga comme on parlerait d’un village natal un peu isolé du reste du monde, que tout le monde confond avec Vilnius ou Tallinn dont on vous avait déjà parlé mais qui recèle cependant d’un charme certain, voilà donc le Riga de Ieva, capitale lettone d’à peine 640 000 habitants qui se dévoile aujourd’hui à nous! (Les photos viennent de Ieva elle-même)

Côté cour

Riga n’est pas une très grande ville, c’est le moins que l’on puisse dire mais elle possède en revanche une architecture vraiment intéressante et, avantage de sa taille minimaliste: on peut la visiter, en tout cas ses principaux points d’intérêt, en une journée à pied. La première chose que vous devriez vraiment visiter serait la vieille ville de Riga. Je ne dis pas cela juste parce que j’ai grandi ici mais toutes les petites rues, les maisons et les petits immeubles sont uniques, vraiment charmants. Si vous voulez prendre un peu de hauteur pour une vue de Riga originale, vous pouvez aller à l’église Saint Peter et vous laisser transcender par cette vision de la cité. Dans la vieille ville vous trouverez de nombreux bars, cafés et restaurants mais il y en a seulement deux que j’apprécie particulièrement, l’un est Folk bar “Ala” qui sert non seulement de la bonne nourriture si vous avez un petit creux ou juste un snack ou bien sur un verre. L’autre c’est Kuuka café, c’est mon endroit préféré à Riga pour un café et leurs cakes sont délicieux. C’est un petit coin de paradis, cozy avec une bonne atmosphère et l’endroit tout désigné pour vos sessions de révision. Si l’architecture vous intéresse, sur Elizabeth Street vous trouverez quelques uns des plus beaux spécimens d’art nouveau de notre charmante capitale.

13443186_10209971182862479_3674673325434637795_o

Riga côté jardin

Si vous vous sentez d’humeur à vous promener, le plus bel endroit est sans doute celui qui longe la grande rivière Dauvaga qui se situe pile dans le centre, et ensuite vous pouvez traverser le pont Akmens à pied avant de continuer vers AB dambis, vous aurez une vue panoramique de la vieille ville qui vaut son pesant d’or.
Pour une vision plus buccolique de Riga, même si je crois que la ville est déjà une ville verte en soi, vous pouvez aller faire un tour, une boucle en fait à travers les parcs. En guise de commencement le parc Basteljkalna à côté de l’opéra, qui d’ailleurs est vraiment joli, et ensuite la direction du Freedom Monument et continuez votre promenade jusqu’à Kronvalda park. Vous arriverez à proximité du port et si vous aimez les contrastes, finissez par Andrejosta, autour duquel vous pourrez apprécier une esthétique plus urbaine et un peu fancy d’un yacht club. Enfin pour les amateurs d’art, le Latvian National Museum of art est l’endroit tout indiqué. Avant même l’entrée en son sein vous remarquerez que le bâtiment lui-même est très beau, surtout depuis que le musée a été rénové et a ré-ouvert ses portes aux visiteurs au printemps.

Aux alentours de Riga, vous avez aussi pas mal de possibilités de vous émerveiller. En allant vers la mer baltique, Jurmala se situe à à peine trente minutes de train de la capitale et vous pourrez profiter de promenades le long de la plage avec d’un côté la forêt et de l’autre la mer. Voilà en gros ce que l’on pouvait dire sur Riga, vous l’aurez compris, l’atmosphère y est plutôt tranquille, une bonne destination pour un week-end où l’on désire oublier sa vie dans une métropole brillante et peu romantique!

Commentaires

commentaire(s)