Capetown fait l’unanimité

Home / Blog / Capetown fait l’unanimité
Capetown fait l’unanimité

 

Il y a environ un mois je discutais avec un adulte (dans le sens qu’il avait un emploi stable et bien rémunéré avec des cartes de visite) qui m’expliquait qu’il revenait de Doha pour repartir à Bali la semaine d’après pour son travail. Il avait visité des dizaines et des dizaines de pays. Je lui ai alors demandé quel était l’endroit qu’il avait trouvé le plus beau, la destination dont il ne se lasserait jamais (pas comme Doha, “tellement artificiel on s’ennuie même dans les palaces), il m’a répondu Capetown, sans aucune hésitation.  e me suis donc dit que si ce brave homme visiblement à son aise dans le libéralisme comme mon amie hippie pouvaient tomber amoureux du même endroit, c’était sans doute qu’il y avait une magie à retranscrire.

Du ciel comme de la terre…

Je pourrais vous dire d’aller directement admirer le point de vue depuis la Table Mountain, qui est, il est vrai, exceptionnel mais Singall Hill et Lion’s Head sont deux autres alternatives pour des panoramas d’exception. Capetown se déploie dans un city bowl, c’est cette espèce de cuvette naturelle formée par les Table Mountains et les collines que l’on va notamment évoquer. Pour ce qui est des endroits incontournables, le fort de Bonne Esperance qui est le plus vieux bâtiment d’Afrique du Sud ou Iziko South African Museum & Planetarium qui héberge une collection impressionnante de fossiles notamment. Mais c’est vraiment dans la nature que se trouvent les plus grandes richesses de la ville. Preuve en est, l’endroit où votre coeur va définitivement chavirer en faveur de cette ville et de l’Afrique du Sud en général: le Malay Quarter, qu’on appelle aussi Bo-Kaap. Vous tomberez forcément sous le charme de ce quartier aux maisons flamboyantes qui héberge les populations musulmanes originaires d’Inde qui ont été déportées durant la colonisation néerlandaise. Aujourd’hui le quartier est en proie à la gentrification dans une certaine mesure mais n’en reste pas moins fascinant pour le voyageur qui y fait ses premiers pas. Le parc de Kirstenbosch qui est aussi le jardin botanique et fait partie du Parc National, particulièrement impressionnant de par la richesse de sa faune au printemps.

Capetown Beach Bloubergstrand

Capetown impressionne

Personnellement avant de mettre un pied à Cape Town,  l’Afrique du Sud se résumait à une histoire tendue et un nouvel eldorado des vins. Bon, évidemment je schématise mais c’est pour imager le fait que vous n’avez pas besoin d’arriver avec une connaissance de l’historique du pays pour vous y sentir directement bien et sentir que quelque chose se passe. Niveau coutumes locales, les restaurants et les marchés sont à la hauteur des nouveaux crus que l’on commence à connaitre. D’ailleurs je vous conseillerai d’emprunter Helderberg wine route, alternative à la populaire Stellenbosch wine route. Bordées par les montagnes, le coin héberge parmi les plus vieux manoirs de la région et quand Capetown peut devenir étouffante en été, Helderberg est un poumon d’air frais. En parlant de fraicheur, les plages de Bloubergstrand et de Hout Bay sont parmi mes spots préférés. Boulders Beach est connue par tous les gens de passage pour sa colonie de pingouins mais si vous y allez en période d’affluence, vous serez peut-être déçus. En attendant que les flux se calment vous pouvez aller manger un bout et tester les délices de la cuisine africaine au Nyoni’s Kraal même si tout le monde vous conseillera le Mama Africa. La nuit la ville se donne rendez-vous sur Long Street pour une soirée en plein air qui s’éternise généralement jusqu’à très très tard!

Malay quarter Capetown

De toute évidence je ne saurais faire autrement que de vous conseiller d’aller visiter les alentours de la région et plus globalement, l’intégralité de ce pays fabuleux. Comme dans bien des pays, la capitale n’est pas forcément l’endroit le plus agréable et immémorable à visiter mais dans les endroits les plus reculés, notamment dans le sud  ouest du pays ou la Cape West Coast se dévoile comme une enfilade de petites villes toutes plus charmantes les unes que les autres et un petit paradis du surf qui vont littéralement réussir à vous faire croire à votre seconde jeunesse!

Commentaires

commentaire(s)