Avec Vesper une soirée de qualité s’organise en moins de 30 minutes

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Avec Vesper une soirée de qualité s’organise en moins de 30 minutes

Qu’est ce qu’il se passe quand, après une journée compliquée, on décide au dernier moment d’organiser une soirée? Inévitablement une rengaine de course jusqu’à la dernière supérette ouverte, payer deux packs le prix d’un album collector du Wu-Tang, se faire une tendinite en les portant parce que le C5 ne passe plus et s’apercevoir une fois rentré que le frigo est vide et que le kebab d’à coté va encore nous mettre hors-jeu pour trois jours mais tant pis. Voilà grosso modo ce à quoi pourrait ressembler votre vendredi soir. Sinon il y a l’option Vesper: votre smartphone, un choix simplifié, une commande modifiable en quelques clics, une addition à partager et des produits de qualité en moins de 30 minutes directement chez vous. On a pris un moment avec Alex et Julian pour qu’ils nous parlent de ce qu’ils aiment comparer à “l’Uber de l’apéritif”.

Pouvez-vous nous raconter d’abord la genèse du projet ?

Tout est parti d’abord du fait que nous sommes deux vrais technophiles. On utilisait tout le temps les services comme Uber ou Airbnb et on s’est dit que ça serait normal d’avoir la même chose pour les apéritifs. On s’est aperçu qu’il n’existait rien de tel en France, c’est quelque chose qui est développé aux Etats-Unis mais rien en France, ou en Europe même! Aux USA il existe des shops ouverts h24 qui peuvent te dépanner mais en France tu ne vas pas forcément en avoir un à proximité, payer bien cher et en plus avoir un choix souvent pas terrible. On a donc adapté à la française ce qui se faisait là-bas avec un business model à la Take Eat Easy. Nos locaux sont basés près du campus de La Doua, on a donc un point de départ stratégique pour couvrir une zone de livraison qui va des Monts D’Or au fin fond du 7ème. Dans cet esprit là on a gardé le système de parrainage qui offre des avantages aux utilisateurs qui nous aident à nous développer au final. En revanche contrairement aux applications que l’on a cité, il n’y a pas de tracking de la commande, on est sur un système de notifications à la réception, la préparation puis le départ de la commande. A l’heure actuelle c’est surtout pensé pour les détenteurs d’Iphone mais la version Androïd devrait voir le jour d’ici fin Mai.

Concrètement comment ça se passe quand on à affaire à Vesper ?

Notre but c’était de faire une expérience utilisateur la plus simple possible. On a un catalogue réduit mais diversifié, on représente toutes les sortes de gamme de produits. Vous trouverez une bouteille à 20€ comme un très bon whisky à plus de 50€.  Il faut d’abord que vous vous connectiez avec un compte mail ou Facebook. Vous pouvez faire une pré-commande en choisissant parmi trois créneaux de livraison entre 19h30 et 21h pour les plus prévoyants ou commander et être livrés dans la demi-heure qui suit entre 21h et 3h/6h à partir du jeudi. On tenait à éliminer toutes les nuisances extérieures qui occurrent d’habitude quand on se fait livrer quelque chose : la pression d’avoir quelqu’un qui attend à l’autre bout du fil, de  de modifier sa commande au dernier moment, d’avoir un débiteur unique… On a tout informatisé et le paiement est uniquement en carte bancaire ce qui permet de pouvoir être très réactif aux changements et n’embête en rien au niveau de la caisse etc: la transparence est totale. Vous pouvez partager l’addition avec vos amis en les invitant à se créer un compte, on divise équitablement et finies les histoires de remboursement qui ne voient jamais le jour. Dans ce même soucis de transparence, le prix affiché est celui que vous payez. Il n’y a aucun frais de livraison qui se rajoute au dernier moment. Il y a différents paliers en fonction de la zone dans laquelle vous vous êtes géolocalisés pour un panier minimum allant de 25 à 45€.

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Et quel type de produits on peut choisir ? Vous proposez également de quoi manger c’est juste ?

Oui, c’est ça. Au total on a un catalogue d’un peu plus de 120 produits si on inclus tout. Si on compte seulement l’offre sur les boissons, une bonne centaine d’alcools pour tous types de publics. Pour les vins on travaille avec Vinify qui pour le coup est un vrai caviste et nous propose une sélection que l’on renouvelle en fonction des saisons, des goûts et de ce qui marche. On  travaille aussi beaucoup avec Michel & Augustin pour tout ce qui est des accompagnements. Au niveau des apéritifs on propose des planches fromage/charcuterie venant directement de nos partenaires comme La Crémerie Saint Antoine qui se situe dans le 2ème. C’est important pour nous de proposer des produits de qualité, frais. On veut pouvoir offrir une offre prenium pour des clients exigeants, viser aussi des gens qui habituellement n’utilisent pas ce genre de services, les cadres, les jeunes actifs, parce qu’ils ne s’y retrouvent pas dans la qualité qui leur est proposée. En ce moment par exemple avec votre commande vous recevez un chocolat Michel et Augustin, les mêmes que vous allez retrouver dans les Starbucks désormais.

C’est important pour vous d’être ancré dans un territoire ?

Eh bien notre but bien sur c’est de s’étendre à d’autres villes mais si on veut proposer des produits frais et de qualité alors autant faire marcher les artisans et les bonnes adresses à proximité. C’est dans cet esprit là aussi qu’on s’associe à des collectifs pour des partenariats de soirées ou des jeux concours. Par exemple avec XLR qui organise des soirées électro on peut faire gagner des places ou avec La Fabrique. On sait bien que ce ne sont pas forcément eux qui utilisent ou connaissent le service que l’on propose alors on se créer des liens avec ces publics là, on tente de se faire connaître d’eux par d’autres moyens et puis promouvoir en même temps des valeurs dans lesquelles on se reconnaît.

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Vous proposez enfin un service sur mesure pour les professionnels ?

Oui c’est exact. Sur ce type de prestations on travaille sur devis mais on propose en effet nos services pour des évènements de professionnels. Dans ces configurations là les produits seront différents, toujours avec les mêmes partenaires mais il faut s’adapter et puis on mettra vraiment l’accent sur le côté gastronomique de la soirée, on tient vraiment à proposer une vraie bonne offre de produits. Il nous est arrivé de faire des soirées pour 150 personnes presque au dernier moment mais notre but c’est vraiment de livrer une offre clef en main pour que le client n’est pas à se charger de quoique ce soit d’organisationnel.

Que vous a apporté le fait d’être labellisé French Tech ?

La visibilité d’abord. Nous étions récemment au Web Summit à Dublin et le fait d’avoir ce label a permis de drainer beaucoup plus de monde vers nous. Ensuite c’est aussi une marque de sérieux pour les gens qui ont affaire à nous pour la première fois. En plus de ça on bénéficie aussi du partenariat avec Michel et Augustin qui ont également une bonne image de marque auprès des publics.

Et je crois que vous avez prévu quelque chose pour la Saint-Valentin ainsi que pour les lecteurs de Studylife?

Effectivement on s’est associé à Interflora et à Michel et Augustin pour vous offrir un panier romantique contenant des moelleux au chocolat, une rose et une bouteille de Champagne. Pour tenter sa chance il suffit de poster un selfie de couple sur la page de Vesper avec le hashtag #EnBisousSurLaJoue et samedi à 14h on tirera au sort les heureux élus. Et puis pour les lecteurs de Studylife vous pouvez utiliser le code STUDYLIFE sur votre commande et bénéficier d’une belle réduction de 5€ sur votre panier!

 

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